mercredi 4 janvier 2012

[chronique] La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

 La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, publié chez J'ai lu, janvier 2011, 284 pages, 6€70 (première publication chez Actes Sud, 2009)

L'auteur: Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt a publié en 1995, aux éditions Sauret, un premier roman, La valse renversante.

4ème de couverture: Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...
Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.

Extraits
"...j'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres.  On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune..."
"...replace les éléments à mon époque. J'étais une petite ouvrière d'une vallée industrielle, fille de paysans montagnards, puis femme d'un ouvrier. J'avais mon certificat d'études, ce qui était déjà rare pour une femme de la région. Je gardais des enfants et il faut croire que je donnais satisfaction puisqu'on m'en amenait sans cesse de nouveaux. Je n'avais pas de mérite, je les adorais. Et ils furent même ma cachette de lectrice. Aux bébés, je pouvais lire des extraits de Victor Hugo, de Flaubert ou de Joyce..."

avis personnel: très belle "rencontre" entre une grand-mère et sa petite fille, que je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur.
Ce n'était surement pas la bonne période, mais je pense relire ce roman très prochainement!
je pourrais donc donner un avis plus objectif à ce moment là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire